L’orthodontie Qu’est-ce que c’est ?

 

L'orthodontie est une spécialité qui permet non seulement de redresser les dents mal positionnées, mais aussi de prendre en compte l'ensemble du visage et d'en améliorer son harmonie, pour le reste de la vie.

 

Les adultes représentent une part de plus en plus importante dans les cabinets d'orthodontie. Cette pratique n'est plus l'apanage des enfants. Les raisons pour lesquelles les adultes consultent aujourd'hui sont d'ordre, le plus souvent, esthétique. L'harmonie du sourire est la première motivation de nos patients mais l'alignement des dents entraine d'autres bienfaits. En effet, il va favoriser le brossage des dents et donc éviter la formation des caries et permettra de lutter contre le déchaussement.

 

  • L’orthodontie Fonctionnel: 

 

Dès l'âge de cinq ans, en collaboration avec votre orthodontiste, des kinésithérapeutes, des logopèdes, des ORL, vous pouvez aider votre enfant à se développer sans prendre de mauvaises habitudes.

Ils pourront lui apprendre à bien respirer par le nez et non par la bouche ce qui améliorera son sommeil, sa posture et sa croissance.

Il découvrira également comment bien déglutir ce qui empêchera une déformation des dents et des mâchoires. Il apprendra, aussi, à mastiquer des aliments durs pour développer correctement ses mâchoires permettant de diminuer la sévérité des malpositions dentaires et donc le risque d'extraction de dent(s).

En revanche, lorsqu'une bouche est trop petite pour accepter toutes les dents, lorsqu'une langue trop grosse les pousse, que la succion du pouce ou de la tétine est excessive ou encore qu'il existe un décalage entre les deux mâchoires, nous recommandons une première évaluation orthodontique.

  • L’orthodontie chez l'Adulte:

 

De plus en plus d’adultes ont recours à l’orthodontie. La demande esthétique est importante, ils souhaitent en effet obtenir ou retrouver un beau sourire de la manière la plus discrète possible.

 

De nouvelles techniques invisibles permettent de répondre à cette attente, comme les gouttières invisibles ou l’orthodontie linguale. Ces dispositifs très discrets permettent d’obtenir un alignement des dents esthétique, fonctionnel et pérenne.

 

L’orthodontie chez l’adulte est souvent associée à d’autres disciplines comme l’implantologie, la parodontologie ou la chirurgie maxillo-faciale : le traitement orthodontique est alors un préalable à la pose d’un implant ou la correction squelettique d’un décalage maxillaire.

 

Les résultats obtenus font très vite oublier les craintes du départ et les efforts réalisés pour mener à bien le traitement.

Prise de RDV:

 

Votre sourire est important et vous devez en prendre soin.

Vous pensez avoir recours à l’orthodontie? Nous pouvons vous aider.

Vous devez d’abord nous rencontrer pour élaborer un plan de traitement adapté.

Tél : 02 514 32 00 

Mail: CliniqueDentaireVandervelde@gmail.com

Horaires:   Mercredi: 9h00 - 19h00

                     Jeudi: 9h00 - 19h00

 

Atteindre les objectifs fixés ensemble :

Choisir un traitement orthodontique est une décision importante qui doit être réfléchie.

Une multitude de traitements est possible et chaque situation fait appel à une thérapeutique particulière.

Dans notre cabinet, un traitement orthodontique résulte toujours d’un diagnostic précis et d’un choix d’objectifs à atteindre.

Les traitements les plus efficients vous sont alors proposés pour éviter la perte de temps.

Dans cette logique, nous favorisons les traitements les moins longs tout en veillant au respect scrupuleux des instructions thérapeutiques.

Ainsi, pour chaque patient, nous poursuivons deux objectifs :

 

  • optimiser les résultats et la durée du traitement,

  • atteindre 100% des objectifs fixés ensemble.

 

Les techniques utilisées:

 

  • L’orthodontie vestibulaire, la technique la plus couramment utilisée

La technique multi-attaches consiste à coller des « plaquettes » ou « brackets », en métal ou en céramique, sur les faces apparentes des dents pour les réaligner parfaitement. Elles sont reliées entre elles par un arc métallique qui est changé régulièrement : c’est lui qui guide le déplacement des dents.

C’est le traitement le plus couramment utilisé. De par sa grande polyvalence et son degré de performance, il permet de traiter tous les types de malocclusion ou désalignement.

Aujourd’hui, les traitements orthodontiques classiques (ou vestibulaires) sont très doux et confortables tout en respectant l’intégrité des organes dentaires.

 

 

  • Les gouttières Invisalign, la solution confortable et amovible

Avec cette technique le traitement orthodontique ne se voit pas : les gouttières amovibles sont totalement transparentes.

Le déplacement des dents est conduit progressivement par le remplacement des gouttières tous les 15 jours. Les gouttières doivent être portées 22h sur 24h.

Les gouttières invisibles sont très confortables car elles excluent les irritations et n’entrainent aucun trouble de l’élocution. L’aspect pratique est aussi important : elles sont ôtées pendant les repas, les brossages ou pour des occasions particulières.

Nous utilisons la technique Invisalign, destinée à la fois aux adultes et aux adolescents.

La planification numérique du traitement vous permet de voir les résultats avant même de l’entreprendre.

 

  • L’orthodontie linguale, l’alternative invisible

Pour répondre au souci esthétique pendant le traitement orthodontique, l’orthodontie linguale utilise les mêmes principes mécaniques que l’orthodontie classique, mais en positionnant les attaches sur la face interne des dents. Le traitement est ainsi invisible.

 

Des attaches et fils linguaux sont élaborés sur mesure en fonction de la morphologie de chaque patient en ayant recours à la conception assistée par ordinateur : les déplacements dentaires sont simulés pour en optimiser leur efficacité.

 

                                Pierre-Antoine DIAN

 

                                           Spécialiste en orthodontie et orthopédie dento-faciale.

 

                                                   Certifié technique DAMON

                                                   Certifié technique linguale Incognito

                                                   Certifié gouttière transparente Invisalign

                                                   Spécialisé dans la prise en charge de patients atteints de ronflements et d’apnées du sommeil.

 

 

Membre de l’union francophone des orthodontistes de Belgique (UFOB depuis 2015)

Membre de la Wolrd federation of orthodontists (WFO) depuis 2018

Membre de l’American Academy orthodontists (AAO) depuis 2018

Membre de la société française d’orthopédie dento-faciale (SFODF) depuis 2016

© 2023 by DR. Elise Jones Proudly created with Wix.com